Energie bleue Panorama des énergies marines

Blog mer et énergies marines

La pollution marine

En haute mer, c'est-à-dire hors des eaux territoriales des Etats, la pollution est impunie. Les Etats n'y contrôlent que les bateaux sous leur pavillon. La convention de Marpol de 1973 codifie la prévention de la pollution par hydrocarbures.

Wave Star ou comment récupérer l'énergie des vagues

La société danoise Wave Star, depuis 2003 construit des machines capables de récupérer l'énergie des vagues. Wave Star a installé, au large d'Hanstholm au Danemark, une machine étonnante pour profiter de l'énergie des vagues. Son prototype construit a démontré sa résistance aux tempêtes et au monde difficile de l'espace marin.

La machine repose sur des flotteurs hémisphériques semi-immergés. A l'arrivée d'une vague, les flotteurs sont emportés par la crête de la vague et se soulèvent jusqu'à ce que la vague retombe. Lorsqu'un flotteur se soulève, un piston pousse dans un système de transmission à une puissance pouvant atteindre 200 bars, entraînant un moteur hydraulique relié à un générateur produisant l'électricité.

La longueur de la machine équivaut à plusieurs longueurs de vagues. Les flotteurs s'adaptent à la hauteur des vagues sans que la machine ne perde de son efficacité. Le système de commande doit mesurer tous les multiples paramètres dans un contexte marin difficile.

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Energie bleue.com